Acquérir une maison container est votre rêve ? Mais avez-vous pensé à toutes les démarches à effectuer ? Avez-vous le bon terrain ? Vous êtes-vous renseignés en mairie ? Wonderkube vous guide pour préparer au mieux l’obtention de votre maison container. En effet, il y a, comme pour la construction de maisons traditionnelles, de nombreuses règles à respecter. Sans le respect de celles-ci, vous pourriez être dans l’incapacité de construire votre rêve. Alors, suivez le guide !
Les démarches administratives et l’achat du terrain
Avant même d’acheter la maison container, vous devez choisir le terrain. Exposition du terrain, emplacement de la construction, accessibilité… Il est important de penser à tout ! Une fois le bon terrain acquis, les démarches administratives arrivent. Cette étape est relativement similaire pour une construction traditionnelle. Il faudra aller vous renseigner en mairie. En effet, la maison container est soumise aux mêmes règles d’urbanisme que toutes autres habitations. Il vous faudra donc réaliser plusieurs démarches administratives avant de pouvoir profiter de votre logement. Première chose, il sera nécessaire de se renseigner sur le PLU, plan local d’urbanisme. Ce document regroupe les réglementations encadrant la construction et le développement urbain des villes. Ainsi, l’impact de toute nouvelle construction sur son environnement est encadré. Wonderkube assure la gestion de vos démarches administratives ainsi que du service après-vente.
Viabilisation de terrain
Avant de pouvoir vivre dans votre maison container, il est aussi important de viabiliser le terrain. En effet, il sera nécessaire de raccorder le terrain au réseau d’eau, d’électricité, de télécommunication et de gaz si nécessaire. La viabilisation du terrain va également passer par la construction des voiries autour du terrain : chemins d’accès, trottoir… Si votre terrain n’est pas viabilisé, vous n’aurez pas l’autorisation d’y installer une maison container habitable.
L’étude de faisabilité
L’étude de faisabilité est réalisée selon les règles d’urbanisme de l’endroit où la construction va être érigée. Ainsi, elle permet de savoir si la construction va répondre aux conditions de la mairie. Dans un premier temps, on vérifie la faisabilité légale et administrative du projet. Ensuite, on effectue la vérification de la viabilité technique. Bornage du terrain, zone constructible, distance du futur bâtiment par rapport aux voiries… De nombreux points sont étudiés.
Permis de construire ou déclaration de travaux préalables
Selon la taille de votre projet, les démarches peuvent varier. En effet, si vous souhaitez construire une maison container de moins de 20m² de surface au plancher, alors une déclaration préalable de travaux suffira. Il faudra donc télécharger le formulaire CERFA n°13404*08 et le joindre dans votre dossier de déclaration. Il faudra y ajouter :
- un plan de situation
- un plan de masse
- un plan en coupe du terrain
- un plan de façade et des toitures
- une représentation de l’aspect extérieur
- un document graphique 3D
- une photographie englobant le terrain dans son environnement proche
- une photographie lointaine du bien dans son environnement
Si votre maison container fait plus de 20 m² de surface de plancher, vous devez alors réaliser une demande de permis de construire (PC). Les documents à fournir sont plus ou moins similaires.
Réglementation à respecter : la RE 2020
La première réglementation à respecter lors de la construction de votre maison container va être la RE 2020. Cette dernière a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la diminution de la consommation des bâtiments neufs. Elle a pour but de diminuer l’impact sur le climat des nouvelles constructions. De plus, elle vise à permettre aux occupants de vivre dans un logement plus confortable thermiquement. La Réglementation Environnementale 2020 prend en compte différents critères tels que l’isolation thermique, la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur… Mais aussi l’utilisation de matériaux écologiques, la gestion de l’eau, la production d’énergie renouvelable… Cette réglementation incite donc les constructeurs à adopter des solutions innovantes et écologiques pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments comme des maisons containers.
Wonderkube vous guide dans toutes ces étapes afin que vous puissiez acquérir la maison container souhaitée.